On donne le nom de soie naturelle exclusivement à la matière filamenteuse sécrétée par le ver à soie.

Cocon ver à Soie

Le ver à soie : Bombyx Mûrier sécréte une matière naturelle, pour fabriquer le cocon. Une fois tissée selon diverses techniques, elle donne des tissus d'épaisseurs variables frais, absorbants et luxueux.)

La Soie naturelle.

Matière textile naturelle produite par le dévidage du cocon du vers à soie. Un cocon est en moyenne constitué de 700 à 1200 mètres de fil de soie. Seule la soie produite par le vers à soie Bombyx Moria vers soiedoit à l'appellation soie naturelle.

C'est un article au prix de revient élevé ce qui induit une utilisation réservée à la haute couture. La soie naturelle à un grand pouvoir calorifique, elle absorbe également beaucoup d'eau, jusqu'à 30 %, la soie est très résistante, elle froisse peu et se défroisse seule. Il existe diverses manières de tisser la soie. La soie naturelle est utilisée en doublure de haute qualité, c'est le Pongé de Soie Naturelle, cette qualité permet aussi la peinture sur soie. Elle est également présentée sous forme de twill, mousseline, organza, crêpe, taffetas, satin duchesse et satin lingerie, mais de nos jours, la soie est recherchée sous sa forme brute, un peu plus craquante et non débarrassée de ses défauts d'aspect, c'est la soie Sauvage ou Doupion de Soie également appelé Shantung de Soie (dans ce cas l'insecte à l'origine de cette soie peut être une variante de papillon), de très nombreuses tenues de cérémonies sont réalisées dans cette variante plus économique de la Soie Naturelle.

Les soies sauvages sont également commercialisées sous l'aspect de bourrette de soie dont le tissage en plus grossier mais moins froissable rappelle le lin.

 

La Soie de Bagdad.

Soierie de luxe brodée ou brochée entremêlée de fils d'or et d'argent et souvent cloutée. Utilisée pour les dais, baldaquins, costumes d'apparat, manteaux de cour (s'écrit aussi : baudekin, baldoquin, bodkin)

Le travail de la Soie est l'une de nos spécialités..