Les caractéristiques de la fibre de coton

Fleur de coton

Il s’agit d’une fibre textile naturelle au même titre que la laine, la soie ou le lin ; ces fibres se différencient des fibres synthétiques fabriquées à partir de polymères dérivés du pétrole (comme l’acrylique, le Polyester ou le polyamide).

- Les fibres de coton ont un bon pouvoir absorbant (environ 8,5% de leur poids en eau). C'est pour cette propriété que le coton est majoritairement employé dans le linge de bain (serviettes, gants de toilette, peignoirs). 

- Le pouvoir isolant du coton est moyen, cependant, on peut l'améliorer par grattage. Le fait de gratter le tissu rend sa surface pelucheuse. Il peut ainsi retenir l'air réchauffé au contact du corps et « tenir chaud ». Par exemple, les sweats à capuche zippés sont souvent en jersey de coton gratté à l'intérieur.

- Le chlore brûle lentement la fibre de coton. Le chlore en solution très diluée est employé dans le blanchissement des fibres et des étoffes de coton.

- Le coton supporte de hautes températures. On peut ainsi bouillir le coton blanc. D'autre part, le coton supporte le repassage à fer chaud (2 points sur les codes d'entretien). Un fer trop chaud peut néanmoins jaunir le coton blanc.

 

Utilisation des fibres de coton

Couture et broderie : Le fils, le tissage,

La bonneterie : Le jersey de coton est employé dans la fabrication de nombreux articles de sous-vêtements, comme la dentelle

Passementerie : Le coton est utilisé dans la fabrication des ganses, tresses, galons et franges.

 

Exemples de tissus réalisés à base de coton.

Le Jeans est composé de coton.

Jean

Le taffetas (toile à l’aspect craquant)

Tissu éponge (serviettes de bain, gants de toilette…)

La mousseline (toile très fine et transparente au tombé fluide dû au fait qu’elle est réalisée à partir de fils très retordus)

Le jersey (maille employée pour les t-shirts)

 

 

 

 

Le saviez vous ?

Les noces de coton symbolisent la première année de mariage