Tissus Africain bleus

Nombreux sont ceux qui trouvent le wax élégant. Ils l’utilisent pour le vestimentaire, les accessoires et la décoration. La conséquence directe de cet usage est qu’il se salit… naturellement. Ainsi dit, Comment laver un tissu wax ?

I – Tester le tissu wax

Il est courant de voir certains vêtements teinter d'autres. Cela se produit généralement lorsqu’ils se retrouvent dans une même eau, au sein d’un récipient. L’imprimé africain est avant tout très coloré. Donc, il peut laisser des tâches sur d’autres vêtements (ceux en blanc, par exemple). Il convient donc de tester les couleurs avant de laver son tissu wax. Deux principales méthodes sont efficaces.

1 – Astuce du repassage

La première consiste à humidifier un morceau de tissu blanc. Puis, il faut le poser sur le tissu wax. Enfin, il convient de repasser jusqu’à ce qu’il soit sec. Si à l’issue, le tissu blanc capte l’une des couleurs du wax, il est nécessaire de le dissocier des autres lors du lavage.

2 – Test avec un produit de nettoyage

La deuxième consiste à appliquer le produit de nettoyage utilisé dans l’entretien du wax. L’application se fait sur une couture cachée du vêtement. Ensuite, bien vouloir tamponner la zone avec un chiffon propre. Si la couleur s’enlève lors de la manœuvre, ce tissu wax devrait être isolé des autres au nettoyage.

II – Bien préparer son tissu wax au lavage

Le lavage du tissu wax requiert quelques petites étapes. Il est recommandé d’utiliser une bassine ou une baignoire ; la remplir d’eau. Ensuite, il faut y mettre du vinaigre blanc, en quantité raisonnable. Après, tremper le tissu wax et laisser agir pendant 1h, environ. Une fois ce temps écoulé, le nettoyage du wax peut commencer.

Cette étape de préparation est facultative. Mais, elle est recommandée. Cette astuce permet de maintenir l’éclat et les couleurs du wax.

III – Laver son wax et retirer les tâches récalcitrantes

Nettoyer le wax a ses spécificités présentées ci-dessous.laver tissus et linge

1 – Laver son tissu wax

Le lavage du wax se fait à la main ou à la machine. Dans le premier cas, il est recommandé d’utiliser une eau froide ou tiède (moins de 30°C). Celle chaude est à éviter absolument. Dans le dernier, le wax se lave à l’eau froide, en cycle doux. Sur cette lancée, il convient d’éviter les cycles d’essorage. En lieu et place d’une lessive normale, bien vouloir opter pour un adoucissant. Cela préserve l’éclat du tissu d'ameublement wax ou d’un autre imprimé africain.

2 – Comment retirer les tâches du tissu wax ?

Enlever des tâches sur le wax est très délicat. En effet, sur des matières classiques, il suffit d’utiliser un produit de nettoyage dur comme l’eau de Javel. Néanmoins, cette pratique n’est pas recommandée pendant le nettoyage du wax. Ces produits agressifs pourraient fortement l'abîmer. Il est plutôt conseillé de recourir aux solutions douces ; en l’occurrence le bicarbonate de soude.

Dans cet ordre d’idées, certaines astuces existent pour des tâches spécifiques.

Pour nettoyer la boue, rien de mieux qu’une eau savonneuse avec du vinaigre blanc.

S’agissant des tâches de sang, il faut passer le tissu sous l’eau tiède, l’essorer. Puis, appliquer de l’alcool à 70° à l’aide d’un chiffon. Répéter cette action jusqu’à ce que la tâche disparaisse. Finalement, rincer le wax.

Concernant une éclaboussure de vin, il est conseillé d’imprégner le linge avec une eau savonneuse. À la suite, y ajouter une petite quantité de jus de citron. Enfin, procéder au lavage et rinçage.

3 – Confier son wax à un établissement de nettoyage

Si l’entretien du wax est confié à un établissement de nettoyage, vérifier que celui-ci a une expérience avec les tissus imprimés africains reste important. Le professionnel peut être tenté d’utiliser des produits de nettoyage agressifs. Ce qui pourrait fortement altérer l’éclat du tissu d’ameublement wax.

IV – Quelques conseils complémentaires et utiles

  • Ne pas laver son wax trop souvent. Cela estompe l’éclat des couleurs.
  • Éviter le sèche-linge. Le séchage en machine entraîne des détériorations.